Influence d'une période d'éclairement continu sur la première maturation sexuelle de la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss)
Le taux de maturation sexuelle à 2 ans dans un lot de truites arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss) soumises à un éclairement constant depuis la fin du stade de la résorption de la vésicule a été significativement inférieur à celui du lot témoin. Cette inhibition était presque totale chez les femelles, alors que chez les mâles le taux de maturation diminuait de moitié. Le même phénomène a été observé dans un lot de femelles soumises à une période d'éclairement continu du 1er juillet 0+ au 1er juillet 1+. L'analyse des paramètres physiologiques a montré, chez ces femelles, que la vitellogénèse exogène ne démarrait pas pendant l'année 1+. De plus, il a été confirmé qu'un éclairement continu a un effet favorable sur la croissance des poissons traités, comparée à celle du témoin.
Auteurs du document :
G. MAISSE, O. NOËL, B. BRETON, L. GOARDON, P. Y. LE BAIL, B. MOUROT
Obtenir le document :
EDP Sciences
Thème (issu du Text Mining) :
FAUNE, MILIEU NATUREL, AMENAGEMENT DU TERRITOIRE - PAYSAGE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :