Gestion agri-environnementale de quatre zones humides littorales, propriétés du Conservatoire de l'Espace Littoral et des Rivages Lacustres. Site n°3 : Les Prés du Baugé. Diagnostic écologique et préconisations de gestion.
Le diagnostic écologique a permis de mettre en évidence une diversité exceptionnelle d'habitats naturels. Le site abrite 23 habitats naturels différents, parmi lesquels quinze habitats naturels d'intérêt communautaire, et trois habitats déterminants pour la nouvelle génération de ZNIEFF L-R. Les habitats d'intérêt patrimonial sont tous liés aux milieux humides, doux ou salés. Les habitats naturels déterminants ZNIEFF L-R sont plus précisemment liés aux milieux humides doux. Seize espèces végétales d'intérêt patrimonial ont été observées, fait exceptionnel pour une zone aussi restreinte. Deux espèces sont protégées par la loi et huit sont déterminantes pour la nouvelle génération de ZNIEFF L-R. La faible présence d'espèces végétales envahissantes dénote un bon état de conservation des milieux en général. En fonction des résultats de l'inventaire écologique et en tenant compte des contraintes agro-pastorales, ont ensuite été définies des unités de gestion. La productivité des milieux pour chaque unité de gestion a également été calculée et un calendrier de pâturage en cohérence avec l'ensemble des péconisations est proposé dans ce rapport. Vous retrouverez dans ce rapport les préconisations de gestion qui ont servi à l'établissement du cahier des charges annexé à la convention d'usage à passer courant 2006 entre le CELRL, le SMBVA et l'exploitant agricole présent sur la zone.
Auteurs du document :
CEN L-R
Obtenir le document :
Conservatoire de l'Espace Littoral et des Rivages Lacustres
Mots clés :
ETANG DE THAU, PRE SALE, CARTOGRAPHIE, FLORE, PATURAGE, GESTION
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :