Franchissement des aménagements hydroélectriques par l'anguille argentée en dévalaison. Etude des voies de franchissement de l'usine hydroélectrique de Baigts-de-Béarn (64). Test d'exutoires de dévalaison et de grilles fines
La présente étude conduite sur l'aménagement hydroélectrique EDF de Baigts (Gave de Pau) était destinée à répondre à plusieurs questions relatives au mode de franchissement d'un aménagement hydroélectrique par les anguilles et à la mise au point de dispositifs de dévalaison : - dans quelles conditions de milieu les anguilles arrivent-elles au droit de l'aménagement ? - quelles sont, en l'absence de dispositifs spécifiques de dévalaison, les voies de franchissement de l'aménagement et en particulier quelles sont les probabilités d'échappement par les évacuateurs de crue ? - quel est le comportement des anguilles argentées au voisinage de l'aménagement, et en particulier au niveau des grilles de prise d'eau ? - les dispositifs de dévalaison utilisés pour le saumon (exutoires de dévalaison implantés en surface au voisinage des grilles de prise d'eau) sont ils efficaces et utilisables pour l'anguille argentée ?, - l'utilisation de grilles de prise d'eau à faible espacement agissant comme une barrière physique permet-elle le franchissement sans dommage de l'aménagement, par quelles voies (évacuateurs ou exutoires) et avec quel délai ?
Auteurs du document :
TRAVADE F., LARINIER M., SUBRA S., GOMES P., DE-OLIVEIRA E., EDF, GHAAPPE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :