Evaluation in itinere du volet épidémiosurveillance (axe 5) du plan Ecophyto 2018. Synthèse
Le plan Ecophyto 2018 a été élaboré à la suite du Grenelle de l'environnement et constitue l'engagement des autorités, des professionnels et des représentants de la société civile - qui l'ont élaboré ensemble - à réduire de 50% l'usage des pesticides en zones agricoles et non agricoles au niveau national dans un délai de dix ans, si possible. Au-delà de cet engagement, le plan Ecophyto 2018 est la transposition des obligations réglementaires européennes en matière d'utilisation des produits phytosanitaires. Les deux ministères chargés de l'agriculture (MAAPRAT - Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du Territoire) et de l'environnement (MEDDTL - Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement) jouent un rôle essentiel dans le pilotage de ce plan qui bénéficie, suite à la loi de finance de 2009, de l'appui financier de l'ONEMA (Office national de l'eau et des milieux aquatiques) avec des crédits spécifiques issus de la redevance pour pollutions diffuses perçues par les agences de l'eau. Dans un objectif de gestion des deniers publics, et afin de répondre aux différentes obligations réglementaires, il a été décidé de mener un plan d'évaluation du programme Ecophyto 2018, qui sera réalisé sur l'ensemble du territoire français, et partiellement sur les DOM. Il est prévu une évaluation à mi-parcours, soit en 2013, de l'ensemble du plan ainsi que des évaluations thématiques in itinere sur des actions particulières du plan en fonction des avancées et des priorités. La première évaluation thématique in itinere porte sur les actions déjà opérationnelles de l'Axe 5, celles dédiées à l'épidémiosurveillance.
Auteurs du document :
AMAT L., CLEMENT J.D., CHRISTODOULOU M., MARECHAL A., MATTE S., TRAON D., ARCADIA INTERNATIONAL, INSTITUT POLYTECHNIQUE LASALLE BEAUVAIS, AGRA CEAS, VAN DIJK MANAGEMENT CONSULTANTS
Diffuseur des métadonnées :
Office français de la biodiversité
Mots clés :
EVALUATION, EPIDEMIOLOGIE, DOM, POLLUTION DIFFUSE, SURVEILLANCE, PLAN ECOPHYTO, PESTICIDES
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :