Etude des relations entre les concentrations de HAP dans les cours d'eau et les sources atmosphériques de HAP. Rapport final
La présente étude cherche à évaluer le lien entre les concentrations en HAP mesurées dans les eaux de surface et les dépôts de HAP simulés par le modèle de chimie-transport CHIMERE. La relation entre les émissions atmosphériques locales extraites de l'inventaire national spatialisé (INS) et les concentrations a été examinée en complément. Les HAP étudiés sont le Benzo(a)pyrène (BaP), le Benzo(b)fluoranthène (BbF) et le Benzo(k)fluoranthène (BkF). Le travail a consisté, dans une première partie, à concevoir et mettre en oeuvre une base de données et des méthodologies pour associer les compartiments eaux/air. Des données de mesure dans l'eau provenant de la base Waterbase et des Agences de l'eau ont été utilisées. Les données de dépôt ont été extraites des simulations réalisées avec CHIMERE à l'échelle régionale. Dans une seconde partie, la variabilité spatiale et temporelle des données de concentration dans les eaux a été appréciée qualitativement. Les corrélations entre le compartiment eaux (mesures de HAP dans les eaux) et le compartiment air (dépôts modélisés de HAP et émissions atmosphériques de HAP) ont été évaluées dans une dernière partie.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :