Etude d'amélioration de la connaissance sur le poisson Gale (Anablepsoides cryptocallus): distribution, état de conservation, mesures et recommandations
Endémique de Martinique, Anablepsoides cryptocallus est plus connu localement sous son nom vernaculaire de « Poisson Gale ». La situation insulaire particulière de ce poisson pose question au sein d’un genre très majoritairement continental. En dehors de la Martinique, où il est très rare, l’espèce a été signalée à Sainte Lucie, sans que cela soit formellement attesté (absence de preuve formelle).
Depuis la description de l’espèce en 1980, aucune étude spécifique n’ayant été réalisée, le Poisson Gale ne bénéficie à ce jour d’aucune protection. Il est pourtant le seul poisson d’eau douce endémique de la Martinique et sa présence n’est malheureusement connue que sur quelques rares stations. Il constitue donc pour ces raisons un enjeu élevé de conservation pour la Martinique.
La présente étude se propose d’approfondir les connaissances sur cette espèce en Martinique, par des recherches bibliographiques, des modélisations de niches écologiques, des prospections de terrain et enfin des prélèvements ADN sur trois individus afin d’appliquer une méthode de recherche basée sur l’ADN environnemental dans l’objectif de préciser sa distribution. Les résultats de l’étude ADNe en cours viendront compléter le présent rapport.
La mission a ainsi pour objectif de mieux caractériser l’espèce, les habitats qu’elle fréquente, sa répartition probable et avérée et d’identifier les menaces sur son développement et sa conservation.
En conclusion de l’étude, des préconisations sont formulées sous forme de propositions concrètes et opérationnelles qui pourront constituer les fondements d’un futur plan d’action pour la protection de l’espèce.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :