État de l'art sur les résidus de cosmétiques dans les milieux aquatiques. Livrable 1 du projet Cosmet'eau : Conclusion générale à l'état de l'art et perspectives pour le projet Cosmet'eau
Les conservateurs utilisés dans la formulation des produits cosmétiques sont retrouvés désormais de façon ubiquiste dans les eaux de surface du monde entier (Peck 2006; Brausch and Rand 2011; Botta and Dulio 2014). Ces conservateurs peuvent avoir un effet négatif sur les écosystèmes aquatiques récepteurs (Orvos et al. 2002; Bedoux et al. 2012). Il y a donc des enjeux à la fois sanitaires et environnementaux importants à mieux comprendre la dynamique de ces substances dans le système d'assainissement et leur impact sur le milieu récepteur. Ce premier livrable du projet Cosmet'eau vise à préciser l'état des connaissances sur la présence et l'impact (sanitaire et environnemental) dans les eaux urbaines, des biocides et conservateurs provenant des produits cosmétiques ainsi que sur les méthodes chimiques et écotoxicologiques existantes pour leur mesure. Il a également pour objectif d'étudier et analyser la littérature sur le lancement de l'alerte et la sociologie des pratiques de consommation. Le projet Cosmet'eau s'intéresse en premier lieu aux parabènes triclosan et triclocarban. Jusque dans les années 2010, les parabènes étaient les conservateurs les plus utilisés dans les cosmétiques. Ces substances, et en particulier les parabènes, sont intéressants du point de vue de la sociologie du risque et des pratiques de consommation en raison de l'action médiatique de lanceurs d'alerte et de la montée en puissance d'une controverse scientifique au sujet de ces substances. Cette alerte a, d'une part, induit des changements de pratiques de certains consommateurs et, d'autre part, des changements de formulation des industriels avec l'apparition de produits " sans parabène " ou la multiplication de produits " bio " ou " naturels ". Le livrable 1 comprend quatre sous livrables dont celui-ci constitue la conclusion : livrable 1.1 : Les conservateurs et biocides dans les produits cosmétiques ; livrable 1.2 : Lancement et traitement de l'alerte ; livrable 1.3 : Les outils de surveillance et de contrôle ; livrable 1.4 : Les changements de pratiques.
Auteurs du document :
BRESSY A., CARRE C., DEROUBAIX J.F., DE GOUVELLO B., LE ROUX J., MARCONI A., SOYER M., MOILLERON R.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :