L'océan est, de part sa taille et sa nature, un réservoir extraordinaire d'énergie. il capte le rayonnement solaire sur touts sa surface c qui crée un gradient thermique énergétiquement exploitable grâce aux technologies otec (ocean thermal energy conversion). il concentre à sa surface l'énergie éolienne à l'origine de la formation de la grande majorité des vagues. la réunion, île tropicale baignée dans l'océan indien, doit faire face à des problèmes énergétiques certains dus à la croissance démographique, à l'augmentation croissante des besoins et à la dépendance actuelle aux énergies fossiles. de ce constat est née la volonté de connaître le potentiel de la réunion en énergie houlomotrice. les caractéristiques physiques de l'île de la réunion et des vagues seront présentées dans un premier temps. l'étude, à partir des données disponibles, de la ressource hauturière et côtière sera ensuite détaillée et s'inscrira dans une démarche plus globale, la réalisation de l'atlas de la ressource en énergie des vagues engagée par la région réunion. les deux dernières parties du document présenteront la veille technologique et l'impact environnemental des usines mais aussi le marché potentiel que représente l'île de la réunion.
Auteurs du document :
Peronno G.
Obtenir le document :
Office de l'eau Réunion
Diffuseur des métadonnées :
Office de l'eau Réunion
Mots clés :
oceans, biota, energie vague, houlomotrice, usine, impact environnement, fabrication, materiel, reglementation, etude economique, oceanographie physique, electricite, production energie, etude technique, pression industrielle, ile de la réunion, bibliomar
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :