Effets du changement climatique sur l'alpinisme et nouvelles intéractions avec la gestion des espaces protégés en haute montagne : Le cas du Parc national des Ecrins - Rapport de recherche
Durant plus de deux siècles, l'évolution de l'alpinisme a été décrite et expliquée sur la base de variables culturelles - la représentation de la montagne, l'évolution des loisirs -, techniques -l'amélioration du matériel -, voire idéologiques -l'héroïsme - ou même géopolitiques - la rivalité pour la conquête des plus hauts sommets. Ce faisant, l'accent a été mis sur la variabilité et la relativité des usages humains d'une montagne considérée comme intrinsèquement intangible. Depuis le début des années 2000, cette perspective ethnocentrée se voit débordée par une variable encore peu documentée : la très forte modification des conditions d'accès et de fréquentation récréative de la haute montagne imputable au changement climatique.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :