EFFET DE REJETS HOSPITALIERS SUR L'ISLE AU NIVEAU DE PERIGUEUX
Cette étude s'inscrit dans un programme national de 4 ans, pilotée par l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation) et intitulée : "les médicaments psychotropes en milieu aquatique. Quels effets sur les écosystèmes aquatiques ? Quelles implications au niveau sociétal ?" L'objectif global de cette étude est de permettre une vision étendue des effets des rejets d'effluents d'un hôpital psychiatrique sur le milieu naturel (Isle) en associant des études sur les individus appartenant à différents niveaux trophiques, et des études directement sur les communautés de macro-invertébrés benthiques de ces cours d'eau. Elle permet aussi de mieux appréhender les risques liés à la présence de substances médicamenteuses dans les cours d'eau dans le but d'optimiser la gestion des rejets à travers l'amélioration des traitements des eaux usées. Résultats obtenus. Conclusion. Le projet "MEDEAU" a été financé partiellement par l'agence de l'eau Adour-Garonne.
Auteurs du document :
GERET F, AEAG, UNIVERSITE TOULOUSE I, ANSES, LABORATOIRE GEODE, UMR 5602
MEDICAMENT, REJET, RESIDU PHARMACEUTIQUE, POLLUTION DE L EAU, BIOESSAI, INVERTEBRE, ECHANTILLONNAGE, MACROINVERTEBRE, ANALYSE DE L EAU, BIOMARQUEUR, TEST DAPHNIE, HOPITAL, TEST ALGAL, TEST MCROTOX
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :