Ecrevisse à pattes rouges. Astacus astacus (Linnaeus, 1758)
L'espèce vit dans les lacs, étangs et rivières aux eaux claires et bien oxygénées. Elle apprécie les rives escarpées où elle peut creuser des terriers ou se cacher dans les anfractuosités des berges ou sous les pierres, on la retrouve généralement dans des zones où l'eau est peu profonde (bords des lacs et berges des petites rivières). Elle est très exigeante sur la qualité de son milieu et est d'ailleurs une des premières espèces à disparaître quand son biotope est perturbé (pollution, aménagement, espèces invasives, etc.). À ce titre, elle est considérée comme espèce bio-indicatrice. Ses besoins en nourriture varient en fonction de la température de l'eau et en dessous de 5°C, elle arrête de s'alimenter. En revanche, vers 20-25°C son activité est au maximum.
Auteurs du document :
PUISSAUVE R., LEGROS B., ONEMA, MNHN
Diffuseur des métadonnées :
Office français de la biodiversité
Mots clés :
REGLEMENTATION, ESPECE PROTEGEE, PEDAGOGIE, CARTE DE REPARTITION, HABITATS, CYCLE DE VIE, METHODE DE DETECTION, ECREVISSE
Thème (issu du Text Mining) :
MILIEU NATUREL, SCIENCES EXACTES SCIENCES HUMAINES
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :