Dosage de l'activité enzymatique Super Oxyde Dismutase (SOD) sur microplaque
/ Cette méthode décrit la mesure de l'activité enzymatique SOD (Super Oxyde Dismutase) sur fraction post mitochondriale (S9) d'homogénat de tissus (organe ou organisme entier). Cette mesure peut être réalisée avec des homogénats de foies ou de branchies de poisson ainsi que sur des organismes entiers de gammare, daphnie, larve de chironome, potamopyrgus, ou poisson au stade larvaire ou juvénile. Elle est un des paramètres permettant l'évaluation du stress oxydant que subit un organisme au contact de xénobiotiques de type métaux lourd, HAP, pesticide, PCB. Elle détermine spécifiquement la capacité de métabolisation de l'ion Super Oxyde (02-) qui est une espèce réactive de l'oxygène (ROS) particulièrement toxique.
Date de dépôt: 2016-01-28 - Tous les documents et informations contenus dans la base CemOA Publications sont protégés en vertu du droit de propriété intellectuelle, en particulier par le droit d'auteur. La personne consultant la base CemOA Publications peut visualiser, reproduire, ou stocker des copies des publications, à condition que l'information soit seulement pour son usage personnel et non commercial. L'utilisation des travaux universitaires est soumise à autorisation préalable de leurs auteurs. Toute information relative au signalement d'une publication contenue dans CemOA Publications doit inclure la citation bibliographique usuelle : Nom du ou des auteurs, titre et source du document, date et URL de la notice (dc_identifier).
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :