Dispersion et structure génétique d'une population de Rat des moissons (Micromys minutus PALLAS, 1771) soumise à des inondations régulières
« L’effet des inondations sur la structure génétique des populations de petits mammifères et sur leur dispersion demeure encore peu étudié. Le Rat des moissons (Micromys minutus) est un modèle d’étude intéressant parce que plusieurs traits de sa biologie suggèrent qu’il doit être bien adapté à ce type de perturbation. Cette thèse a pour objectifs d’identifier la structure génétique d’une population de Rats des moissons à l’échelle d’un paysage, de déterminer les capacités de déplacements et de dispersion des animaux, et d’évaluer l’effet des inondations sur leurs déplacements et sur la structure génétique des populations. L’étude combine des approches directes sur le terrain (CMR, radiopistage, pièges photos) avec des inférences issues d’analyses génétiques sur un grand nombre d’individus, grâce à neuf nouveaux microsatellites polymorphes décrits pour cette espèce. Le Rat des moissons forme une population unique à l’échelle du paysage considéré, avec un faible isolement par la distance dû à des flux de gènes importants. Ses capacités de dispersions sont assez élevées. Pendant les inondations, les animaux restent dans la roselière sans mouvement de fuite apparent. L’effet des inondations sur les flux géniques diffère selon les possibilités de refuge fournies par les habitats. Ces résultats montrent que le Rat des moissons semble être une espèce adaptée aux inondations, qui mérite d’être considérée comme une espèce porte drapeau des zones humides. » (résumé)
Auteurs du document :
DARINOT, Fabrice
Diffuseur des métadonnées :
FEDERATION DES CONSERVATOIRES D'ESPACES NATURELS
Mots clés :
zones humides, inondations, Mammifères, population
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :