Développement d'indicateurs benthiques DCE (benthos récifal et herbiers de phanérogames) dans les DOM. Typologie des herbiers de Martinique. Version finale
Le MNHN a ainsi initié en 2011 la mise place du groupe de travail (GT) national DCE Herbiers et Benthos Récifal. Le GT s'est réuni lors d'un premier atelier à Paris en janvier 2012. Après avoir analysé les études préliminaires réalisées par les prestataires locaux et pris connaissance des méthodes de bioindication développées à l'étranger, les grandes orientations à suivre et à mettre en oeuvre ont été définies (Vandel et al. 2012, Le Moal 2012, GT DCE Herbiers & Benthos Récifal 2012). Les travaux de deux autres ateliers en 2014 ont permis d'aboutir pour chaque indicateur à la proposition d'une liste de paramètres jugés pertinents à mesurer pour répondre à la problématique DCE (GT DCE Herbiers & Benthos Récifal 2014a, b). Des protocoles associés à la mesure de ces paramètres ont également été fournis, et les stratégies à poursuivre ou à mettre en oeuvre pour la définition des états de référence et des seuils de changement d'état écologique ont été identifiées (GT DCE Herbiers & Benthos Récifal 2014a, b).
Auteurs du document :
LE MOAL M., KERNINON F., AISH A., MONNIER O., DORE A., WITTE I., PAYRI C., MNHN, IRD, CNRS
Diffuseur des métadonnées :
Office français de la biodiversité
Mots clés :
PLATEAU DE LA COTE ATLANTIQUE DE LA MARTINIQUE, DOM INSULAIRE, HERBIER DE PHANEROGAMES, BENTHOS RECIFAL, BIOINDICATION
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :