Définition des continuités écologiques du territoire de Nice Côte d'Azur en vue de l'intégration de la trame verte et bleue dans les documents de planification (PLUm, SCOT)
La Métropole Nice Côte d'Azur s'est fixé un double objectif : 1 - mener une politique volontariste de préservation de son patrimoine naturel et de restauration des continuités écologiques. 2 - développer et aménager son territoire de façon durable, en prenant en compte les fonctionnalités écologiques et le besoin humain de nature en ville et ce, notamment en intégrant aux différents niveaux de l'aménagement du territoire, la préservation de la biodiversité comme un enjeu fort. Cette volonté de la Métropole Nice Côte d'Azur se concrétise par la définition de la Trame Verte et Bleue (TVB) à l'échelle PLU métropolitain et du SCOT, prolongement naturel de la démarche de définition de la trame verte et bleue. L'attractivité du territoire de Nice Côte d'Azur reste très soutenue, en dépit des menaces qui pèsent sur les équilibres naturels, sur la qualité de vie réelle sur le territoire et in fine sur le modèle de développement azuréen. La préservation des ressources écologiques et de la qualité des paysages constitue, avec l'amélioration du fonctionnement du territoire, une des deux conditions essentielles à la poursuite de ce modèle de développement. L'étude comprend différentes phases: A,B et C - identification des continuités écologiques terrestres et aquatiques (avec la cartographie associée). Phases D et E - identification et cartographie de la TVB et intégration de la TVB dans les documents d'urbanisme (PLUm et SCoT). Ce présent rapport concerne les phases d'identification des continuités écologiques terrestres et aquatiques et la cartographie du réseau écologique.
Auteurs du document :
COUVERT B, RAYMONDI M, GOMILA H, ET AL, AERMC, ARTEELIA, ECOSPHERE, URBALTERRE, METROPOLE NICE COTE D'AZUR
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :