Datation d'échantillons d'eaux par des méthodes de géochimie isotopique sur l'île de La Réunion
Cette étude réalisée pour l'Office de l'Eau de La Réunion propose de caractériser le fonctionnement des hydrosystèmes d'altitude en évaluant les temps de transfert des eaux. Pour cela, l'utilisation du tritium comme traceur des temps de séjours des eaux a été appliquée sur quatorze échantillons d'eaux caractéristiques de différents systèmes hydrogéologiques. Les eaux superficielles ont été datées à une dizaine d'années et des eaux profondes, prélevées dans une galerie sous plus de mille mètres de recouvrement ont été datés à 150 ans. Enfin, les analyses géochimiques ont permis de mettre en évidence des phénomènes de pollution anthropiques notamment par les nitrates et sulfates pour des sites proches des zones d'activités, malgré des différences de temps de séjour. Cette observation tend à confirmer la présence de différents types d'écoulements au sein du massif volcanique favorisés par des discontinuités géologiques.
Auteurs du document :
Office de l'eau Réunion, Université de La Réunion - Laboratoire Géosciences
Obtenir le document :
Office de l'eau Réunion
Diffuseur des métadonnées :
Office de l'eau Réunion
Mots clés :
Ile de La Réunion, aquifère volcanique, aquifère d'altitude, nappe de base, temps de transfert, isotope, tritium, oxygène 18, transfert des eaux d'est en ouest
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :