Contrôle de surveillance et contrôle opérationnel de la qualité des masses d’eau souterraine de la Martinique – saison des pluies 2011
Rapport final BRGM/RP-60941-FR
Évaluation préliminaire de l’état des masses d’eau souterraine.
En saison des pluies 2011, sur les 20 stations du réseau de surveillance, 15 montrent des concentrations en produits phytosanitaires non conformes aux exigences de la DCE. Outre la chlordécone qui dépasse le seuil DCE sur 15 stations (et détectée sur 17), les non conformités concernent le beta HCH et la Dieldrine pour 4 stations, la chlordécone 5B-hydro et le Bromacil pour 3 stations ainsi que le propiconazole et le métalaxyl pour la station de Basse Pointe – Chalvet (molécule recherchée depuis 2010 et retrouvée régulièrement depuis).
Le seuil DCE pour la somme des concentrations des produits phytosanitaires est défini à 0,5 μg/l. En saison des pluies 2011, 10 stations sur 20 sont concernées par un dépassement de ce seuil. La moyenne des sommes des concentrations pour la période 2004 - 2011 montrent un dépassement du seuil pour 12 stations.
L’évaluation préliminaire de l’état des masses d’eau est la même en saison des pluies 2011 et sur la période 2004 - 2011 : les masses d’eau Nord, Nord Atlantique et Centre seraient en mauvais état. Les trois autres masses d’eau présentent toutefois des stations en mauvais état, et sont donc concernées par l’article 4.5 de la « GWD » (directive fille 2006/118/CE) qui stipule que des mesures doivent être prises pour protéger les écosystèmes aquatiques, les écosystèmes terrestres et l'utilisation par l'homme des eaux souterraines.
Auteurs du document :
BRGM
Diffuseur des métadonnées :
BRGM, ODE Martinique
Mots clés :
dce - directive cadre sur l'eau, eau souterraine, suivi-reglementaire-eaux-souterraines
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :