Contrôle de l'impact de la végétation eutrophique dans les étangs littoraux du Languedoc-Roussillon, 1ère partie : Les dynamiques des proliférations des végétaux aquatiques
Ce rapport précise les origines de prolifération des végétaux aqutiques dans les milieux lagunaires méditerranéens ainsi que leur conéquence sur l'eutrophisation de ces milieux. Il présente les peuplements végétaux existants dans ces lagunes, leur taux de recouvrement, biomasses, dynamique saisonnière et productivité annuelle. L'eutrophisation des lagunes languedociennes conduit à une mortalité de la végétation aquatique, qui de ce fait va soit s'échouer sur les rives (laisses d'étangs) poussée par les vents, soit au contraire vont rester en place et diminuer davantage l'oxygène dissous présente dans l'eau. L'échouage des algues peut conduire également à un enrichissement de l'étang, mais peut en revanche être plus facilement gérée par récupération de cette biomasse à de fins agricoles.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :