Conséquences de l'anthropisation sur la dynamique postglaciaire de la végétation dans le sud du Massif Central, France
L'objectif de l'étude est d'évaluer l'impact des activités humaines sur la dynamique de végétation au cours de l'Holocène dans le sud du Massif Central. Six tourbières ont été choisies sur les territoires du Parc National des Cévennes et du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. L'auteur a opté pour une approche paléoécologique pluridisciplinaire, comprenant des analyses polliniques, macrofossiles et géochimiques. Sur les deux secteurs étudiés, l'impact de l'homme se révèle perceptible dès le Néolithique (pastoralisme) puis très marqué au début du Moyen-Age (importants déboisements). Au Mont Lozère, deux périodes d'activités métallurgiques ont été identifiées : la période médiévale (attestée grâce à des vestiges archéologiques) et l'Age du Fer (activité inconnue jusqu'à nos jours à cette période) correspondant à la métallurgie des Gabales.
Auteurs du document :
PULIDO AVILA, Maria Guadalupe
Diffuseur des métadonnées :
FEDERATION DES CONSERVATOIRES D'ESPACES NATURELS
Mots clés :
Massif Central, paléoenvironnement, dynamique de végétation, activités humaines, tourbières, impacts sur l'environnement
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :