Composition et fluctuations des peuplements de Cladocères dans deux lacs-tourbières du Massif Central (France)
« Les peuplements de Cladocères, étudiés dans 2 lacs-tourbières du Massif Central (France) pendant l'année 1981, sont caractérisés par une faible richesse spécifique et une grande hétérogénéité. Le rôle du pH dans la distribution des espèces (amplitude d'habitat et barycentre) est discuté. La distinction de différents groupements, obtenus à l'aide d'une analyse biocénotique simple, est proposée. Les fluctuations temporelles des espèces et les principales successions observées sont décrites. L'étude comparative des zones littorales de lac et des fosses de tourbage montre l'existence de 2 types d'organisation en relation avec l'instabilité et l'imprévisibilité du milieu. Ces caractéristiques structurales sont replacées dans le cadre de la dynamique de la tourbière. » (résumé)
Auteurs du document :
FRANCEZ, A.-J.
Diffuseur des métadonnées :
FEDERATION DES CONSERVATOIRES D'ESPACES NATURELS
Mots clés :
Massif Central, tourbière de Chambedaze, tourbière de la Godivelle, Auvergne, Puy-de-Dôme (63), Crustacés, lacs-tourbières
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :