Commune de Lure - Département de la Haute Saône - Projet de restauration morphologique d'un tronçon du ruisseau de Notre Dame - diagnostic et propositions d'aménagements
Originellement un cours d'eau de marais typique du piémont vosgien, le ruisseau de Notre-Dame est aujourd'hui en mauvais état de conservation dans le bois communal de Lure. Les édifices biologiques sont déséquilibrés La truite qui devrait composer l'essentiel des biomasses voit ses effectifs excessivement réduits. Des espèces introduites sont présentes dans des proportions importantes. - L'écrevisse pieds-blancs semble avoir disparue. Si la qualité d'eau déficitaire élucide en partie cette situation, elle n'explique pas à elle-seule, les faibles abondances de truites relevées sur ce tronçon. En revanche, les mesures sur la morphologie effectuées révèlent que le ruisseau est rectiligne, homogène et déconnecté de ses berges. Cette mauvaise qualité physique ne permet pas d'assurer le développement d'une faune aquatique typique et abondante. Divers documents d'archives prouvent que ces altérations physiques du cours d'eau et de son fond de vallée ne sont pas naturelles mais proviennent de nombreuses modifications entreprises par l'Homme au fil des siècles (étangs, rectifications, drainages, etc.). En conséquence, une restauration ambitieuse de ce tronçon et de son fond de vallée devrait être entreprise pour espérer le retour durable d'une faune piscicole sensible et riche ainsi que l'atteinte du bon état écologique voulu par la directive cadre sur l'eau (DCE).
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :