Cephalozia macrostachya Kaal. indicateur de l'état de conservation d'une tourbière en Sologne (Cher, France); son utilité dans la problématique de gestion
"La valeur indicatrice de Cephalozia macrostachya et de l'espèce proche C. connivens a été testée au moyen d'un inventaire systématique dans des mailles de 25 × 25 m de côté dans une lande humide riche en sphaignes de Sologne (France). La distribution des espèces à l'échelle locale, l'affinité pour des phytocénoses vasculaires et les microcénoses se sont révélées distinctes. Les AFC et les CAH ont permis le regroupement de mailles partageant une bryoflore significativement proche et le regroupement de taxons partageant une affinité pour différents types de substrats significativement similaire. Cephalozia macrostachya relève d'un cortège hautement exigeant en ce qui concerne la structure, l'hydrologie et la dynamique de l'habitat. Cette espèce s'est révélé être un outil pertinent dans la stratégie de gestion." (résumé)
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :