Cartographie des forêts présumées anciennes du département de l'allier d'après les cartes de l'État-major
Toutes les forêts des cartes d'État-major ont été numérisées, et le croisement avec les forêts actuelles (BD forêt v2 de l'IGN) a permis d'identifier les forêts présumées anciennes dans le département de l'Allier. Globalement, parmi les 151.600 ha de forêts actuelles, 47 % étaient déjà des forêts sur les cartes de l'État-major et sont donc présumées anciennes. D'après les premières estimations, ce résultat est bien supérieur à la moyenne régionale et souligne l'importance de ce département quant à la biodiversité forestière associée. Néanmoins, cette étude montre également que 29 % des forêts présentes il y a 150 ans ont été détruites depuis. Cette perte de biodiversité n'est pas compensée par l'accroissement général de la surface de forêts puisque certaines espèces très sensibles à la continuité de l'état boisé et à faible capacité de dispersion sont absentes des forêts récentes. Avec seulement 2,9 ha de forêts présumées anciennes pour une surface totale de 922,2 ha, le réseau actuel des Espace naturel sensible du département de l'Allier ne comporte quasiment pas de forêts présumées anciennes. Celles-ci sont en revanche abondantes dans plusieurs projets d'Espace naturel sensible et y représentent un enjeu très fort (28 % de la surface des projets d'Espace naturel sensible, dont les sites « Cascade de la Pisserote » ou « Hêtres tortueux »).
Auteurs du document :
RENAUX B., Benoît
Obtenir le document :
CBNMC
Mots clés :
Ancienneté, Etat-major, Forêt, INRA, Foret ancienne, Foret ancienne_projet, Numérisation/vectorisation de cartes anciennes (État-major, cadastre napoléonien …), Projet
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :