Bonnes pratiques environnementales. Protection des milieux aquatiques en phase chantier : Anticipation des risques ; Gestion des sédiments et autres sources potentielles de pollution chimique des eaux

Titre alternatif
Producteur
Contributeur(s)
Identifiant documentaire 5-DOC00083719
Identifiant OAI oai:ofb-oai.fr:DOC00083719
Auteur(s): MCDONALD Daniel,DE BILLY Véronique,GEORGES Nicolas,BIOTOPE ET GRENA CONSULTANT,AFB,CEREMA,BOYER P.,BRAMARD M.,LE BIHAN M.,LUQUET J.F.,MOULIN N.,PERCEVAL O.,CARDON J.M.
Mots clés EROSION SEDIMENTS CHANTIER COURS D'EAU BONNES PRATIQUES RUISSELLEMENTS POLLUTIONS
Date de publication 01/01/2018
Date de création
Date de modification
Date d'acceptation du document
Date de dépôt légal
Langue fre
Thème
Type de ressource Document
Source Guides et protocoles, 148p.
Droits de réutilisation Accès libre

Région

Département

Commune

Description
Lors de la réalisation d'un projet, la phase de chantier présente des risques particuliers pour les milieux naturels, de la phase préalable de défrichement à celle de la remise en état de ces milieux. À ce titre, les milieux aquatiques (dont les cours d'eau et les zones humides font partie), en tant que milieux récepteurs des écoulements superficiels et de subsurface, sont plus particulièrement susceptibles d'être impactés [...] L'objectif de ce guide technique est de porter à connaissance ces bonnes pratiques environnementales, en capitalisant les nombreux retours d'expériences désormais disponibles à ce sujet. Parmi les thématiques plus particulièrement abordées, citons les modalités : - d'anticipation des risques des chantiers sur les milieux aquatiques (plan de respect de l'environnement, schéma d'installation environnementale et phasage du chantier, approche multi-barrières) ; - de lutte contre l'érosion, de gestion des écoulements superficiels et de traitement des sédiments ; - et de gestion des hydrocarbures, bétons et autres sources potentielles de pollutions physico-chimiques. Pour chacune de ces thématiques, le guide présente : - les critères de choix de ces bonnes pratiques environnementales ; - les dispositifs disponibles, dont leurs champs d'application potentiels, leurs spécifications (dont méthodes de dimensionnement), les modalités d'entretien ou points de vigilance spécifiques, leurs avantages et leurs limites.

0

Consultations

286

Téléchargements