ANESTHÉSIE ET PROCÉDURES CHIRURGICALES POUR L’IMPLANTATION DE RADIO ÉMETTEURS DANS LA CAVITÉ VENTRALE DE TRUITES COMMUNES ADULTES (SALMO TRUTTA)
L’objectif de cette étude est de déterminer la meilleure technique d’implantation chirurgicale intra-abdominale de radioémetteurs chez la truite commune (Salmo trutta). Deux types d’anesthésie, chimique au clou de girofle et par l’électricité sont comparés. Deux types d’émetteurs, à antenne filaire externe et à antenne interne enroulée et deux emplacements de l’incision de la paroi abdominale, en avant et en arrière de la ceinture pelvienne, sont testés. Le clou de girofle est un anesthésique satisfaisant mais l’anesthésie par l’électricité est immédiate, et ne semble pas occasionner de stress post-opératoire. Elle offre un meilleur confort d’intervention que l’anesthésie chimique et ne présente aucun danger pour le poisson et l’expérimentateur. Elle convient donc parfaitement pour l’insertion chirurgicale des émetteurs de radiopistage. Si on ne recherche pas une distance d’émission maximale, l’émetteur à antenne interne est préférable à l’émetteur à antenne externe : il est plus stable à l’intérieur de l’abdomen et son expulsion semble moins fréquente. Toutefois, la perte d’émetteur est relativement fréquente dans les deux cas et doit être prise en compte lors de toute surveillance par radiopistage, d’une durée supérieure à 40 jours. L’emplacement de l’incision n’a aucune influence sur la survie, le risque d’expulsion, la cicatrisation et le positionnement des marques dans l’abdomen.
Auteurs du document :
C. GOSSET, J. RIVES
Obtenir le document :
EDP Sciences
Mots clés :
Anaesthesia, clove oil, electricity, radio transmitter, surgical tagging, Anesthésie, clou de girofle, électricité, émetteur radio, marquage chirurgical
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :