Analyse des structures en taille de l'anguille européenne en France. Application du modèle ELSA (Eel Length Structure Analysis) aux données de BDMAP (banque de données du réseau hydrobiologique et piscicole)
La procédure ELSA 2.2 permet de calculer un coefficient de mortalité totale à partir d'une structure en taille d'anguille jaune, de la proportion de femelle dans l'échappement et d'une série chronologique de recrutement. Elle a été appliquée sur 209 regroupements d'opérations de pêche électrique issues de la base BDMAP correspondant à des contextes de croissance et de densité similaires. Dans 149 cas, l'optimisation sous contraintes a permis de calculer un coefficient de mortalité qui ne sature les contraintes. Les raisons des échecs restent à préciser. Un seul mode à 0.2227 an-1, sans se dégager clairement du reste de la distribution a été trouvé. Il est plus élevé que le coefficient de mortalité naturelle classiquement utilisé, laissant penser à des pressions anthropiques plus importantes qu'imaginées. Une première tentative d'explication de ce coefficient a été réalisée à partir d'un modèle linéaire généralisé avec comme variables explicatives le COGEPOMI et la distance à la mer mais le déséquilibre du jeu donnée incite à la plus grande prudence dans l'interprétation des résultats.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :