Action n°67 du Programme 2018 au titre de l'accord cadre Agence de l'Eau - INRAE : Thèse de doctorat : Restaurer des rivières à l'ère de l'anthropocène : controverses sociotechniques des pratiques réparatrices (Durance, Vistre, Gardons, Drac)
Coupées par des digues et des seuils, polluées par les rejets industriels, urbains et agricoles, désassemblées pour leur eau ou leurs graviers, 42 % des rivières françaises sont en mauvais état écologique et morphologique. La directive européenne de l'eau de 2000, dite « DCE » vise la reconquête écologique des milieux aquatiques. Dans ce but, les Agences de l'eau encouragent les opérations de restauration des rivières. Or, l'ingénierie de la restauration est une pratique non stabilisée entrainant de nombreuses controverses tant techniques, sociales que politiques. En recourant à l'ethnographie comparative de quatre projets de restauration hydromorphologique sur le bassin du Rhône et à l'écriture biographique des rivières (Durance, Vistre, Gardon, Drac), la thèse déconstruit les critères qui fondent la dénomination de succès ou d'échec de ces opérations. Pris à des stades d'avancement et d'intervention divers, chaque projet vient détailler une approche singulière de la restauration : la restauration-ravaudage, la restauration-revitalisation, la restauration de non-intervention et la restauration-démonstration.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :