Action n°62 du Programme 2017 au titre de l'accord cadre Agence de l'Eau - INRAE : Projet de recherche APPROVE : retour d'expérience national des filtres garnis d'apatites Phosclean - Rétention du phosphore sur apatites naturelles : vers de nouvelles opportunités, étude économique comparative - Thèse de doctorat : « Valorisation du phosphore des eaux usées des petites stations d'épuration rurales par apatite: détermination des processus pour préciser les dimensionnements des réacteurs »
Le projet, nommé APPROVE (APatite for P RemOval and Valorisation: an Evaluation) s'oriente en trois axes. Le premier axe consiste à réaliser un retour d'expérience sur des filtres plantés de roseaux dont la filière comporte un filtre garnis de Phosclean®. Le deuxième axe vise à mieux cerner, en laboratoire, les mécanismes mis en oeuvre sur le Phosclean® et leurs limitations afin de déterminer les conditions de mise en oeuvre et de fonctionnement pour améliorer ses performances. Un troisième axe concerne l'étude des apatites naturelles commerciales comme matériau de rétention du P ainsi que les conditions de mise en oeuvre des ouvrages pour une maitrise des rejets sur le long terme. Contient également la thèse de doctorat de Laura Delgado-Gonzalez soutenue le 16/12/2020.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :