Action d'aide au développement des territoires ruraux ressources en eau du secteur haut-Calavon et Largue - Etude sur les solutions de substitution aux prélèvements agricoles dans les eaux superficielles
La présente étude vise à répondre aux exigences réglementaires de diminution des prélèvements agricoles dans les ressources en eau superficielles des bassins versants du Haut-Calavon et du Largue, secteurs classés en déficit quantitatif par le SDAGE RMC. Elle répond à une demande de la profession agricole et du Parc naturel régional du Luberon (PNRL), relayée par les départements des Alpes-de-Haute-Provence et de Vaucluse, et s'inscrit dans le cadre des objectifs du SAGE Calavon et du contrat de rivière Largue, déterminés à la suite des Études volumes prélevables de 2013. L'Étude a été menée avec l'aide active et en concertation Étroite avec le Parc naturel régional du Luberon, les Chambres d'agriculture et l'Association des irrigants de Vaucluse (ADIV), sur financement de l'Agence de l'Eau, de la région, des Conseils départementaux et de la SCP. L'objectif est d'identifier et de caractériser les ressources de substitution possibles aux prélèvements agricoles dans le Calavon et le Largue : retenues collinaires, forages profonds, Éventuellement réutilisation des eaux usées et raccordement aux réseaux d'irrigation structurants voisins. Tel que le définissent le SAGE Calavon et le contrat de gestion du Largue et de la Laye, les ressources de substitution à mobiliser correspondent à 125 000 m3, soit 21% des autorisations de prélèvement actuel, répartis selon les volumes suivants : - Pour le Haut-Calavon, 63 000 m3, à horizon 2021, par rapport à une autorisation actuelle de prélèvement à l'Étiage de 313 000 m3 - Pour le Largue, 62 000 m3 au plus tôt, par rapport à une autorisation actuelle de prélèvement à l'Étiage de 282 000 m3 En termes de méthodologie, une enquète a été menée auprès des irrigants de la zone d'étude, précédée par des ateliers participatifs en mairie. En parallèle, les prélèvements du secteur (AEP, agricoles) ont été étudiés, qu'il s'agisse de prélèvements de surface ou souterrains, en particulier à l'aide des données fournies par la Chambre d'agriculture 04 pour le Largue et par l'ADIV pour le Haut Calavon. Les ressources de substitution ont également été analysées : retenues, forages, stations d'Épuration.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :