Accord cadre agence de l'Eau - ZABR - Etude et compréhension du rôle hydrologique et hydrogéologique des zones humides de Têtes de bassins (ZHTB) dans le soutien d'étiage des cours d'eau, rapport final phase 1 (2016-2017), opération n°51
Le projet s'intéresse à la problématique suivante : Quel est le rôle des zones humides pour le soutien d'étiage des cours d'eau ? Pour répondre à cette question, ce projet est planifié en 3 phases : Phase 1 (2016/2017) état de l'art, choix des sites d'étude, des compétences et de l'instrumentation, Phase 2 (2017/2018) mesures et instrumentation des sites, développement d'indicateurs du potentiel de soutien d'étiage des zones humides, Phase 3 l'analyse et interprétation des données, test des indicateurs, valorisation des résultats. Comme tous les projets Zabr/AE-RMC sa finalité est double et se situe à l'interface de problématiques de recherche et de gestion. Du point de vue scientifique, le projet vise à : mieux comprendre les interactions cours d'eau/zones humides/eaux souterraines et la transformation du signal hydrologique à travers les zones humides, de mieux appréhender les services rendus en termes de soutien d'étiage (ex : régulation, stockage) et enfin de préciser les vulnérabilités physiques des zones humides de têtes de bassins pour une meilleure protection et gestion. D'un point de vue opérationnel, il existe des attentes en termes de transfert de connaissance (ex : guide méthodologique ou technique), de production d'argumentaires pour la protection des zones humides et aussi la construction d'indicateurs de diagnostic et de suivi (ex : restauration, bon fonctionnement).
Auteurs du document :
GRAILLOT D, PARAN F, RE BAHUAUD, AERMC, MINES SAINT ETIENNE, ZONE ATELIERS, EVS, ZABR
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :