La marque Esprit parc national. Synthèse de l'étude évaluative
Les parcs nationaux français constituent un réseau d'espaces naturels protégés exceptionnels par la richesse de leur environnement et leur biodiversité. Sur ces territoires, les acteurs économiques contribuent à la préservation de la biodiversité. C'est l'un des paris portés par la marque Esprit parc national, mise en ouvre par l'Office français de la biodiversité (OFB) et les parcs nationaux (PN). Cinq ans après sa création, la marque rassemble plus de 600 bénéficiaires et 1 100 produits ou services sont marqués dans dix parcs nationaux. Quels enseignements peut-on tirer de cette première période ? Les objectifs de déploiement de la marque sont-ils atteints ? Comment la gouvernance favorise-t-elle ces résultats et quel y est le rôle des bénéficiaires ? Ces derniers sont-ils satisfaits des résultats atteints ? Et finalement Esprit parc national permet-elle de mieux reconnaître le rôle des parcs nationaux? Pour répondre à ces questions à la veille de la révision de la première stratégie de développement de la marque, une mission d'évaluation a été conduite par l'OFB et les parcs nationaux. Dans un contexte particulier lié à la pandémie, les techniques déployées ont été construites pour laisser une large place à l'écoute des parties prenantes et à leur participation à la gouvernance de la mission. Le cabinet Consortium Consultants a assuré la mise en ouvre de cette démarche d'évaluation, assurant ainsi, par son externalité, une réelle transparence dans les résultats et les recommandations. Après une présentation de la méthodologie, garante de la solidité des résultats, cette publication présente dans une seconde partie les résultats encourageants acquis par la marque mais aussi les limites de son fonctionnement actuel. Enfin, dans une dernière partie, elle propose une série de recommandations visant à déployer plus solidement et durablement la démarche, afin qu'elle contribue encore mieux au rayonnement des parcs nationaux français.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :