Traitement et valorisation de vinasses de distilleries par méthanisation dans la région de Cognac : bilan de deux campagnes sur digesteurs industriels à biomasse fixée
/ Dans la région de Cognac, la distillation du vin blanc produit une quantité importante d'effluents à charge organique élevée. Dès 1966, plusieurs procédés de dépollution des rejets de distillerie ont été étudiés. Une usine de traitement des vinasses a été construite pour le compte du GIE REVICO. Le procédé par concentration a été retenu mais face à l'augmentation des coûts, d'autres procédés ont été étudiés : l'osmose inverse et la méthanisation. Le procédé de concentration par osmose inverse a été testé durant deux campagnes et a été abandonné en raison des difficultés rencontrées. La méthanisation a donc été choisie pour remplacer la concentration. Pour l'aider dans le choix des offres, suivre le démarrage et le fonctionnement de l'installation pendant les deux premières campagnes, REVICO a sollicité l'appui du Cemagref.
Auteurs du document :
Racault, Y., Menier, M.
Mots clés :
DISTILLERIE, TRAITEMENT DE L'EAU RESIDUAIRE, METHANISATION, BIOMASSE, VALORISATION, DIGESTION DES BOUES, WASTEWATER TREATMENT, METHANE FERMENTATION, BIOMASS, SLUDGE DIGESTION
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :