Vous êtes ici :

Le Thésaurus Eau


Une liste de termes contrôlés et normalisés

Les six Agences de l’Eau, l’AFB (Agence Française de la la Biodiversité), la Direction de l’Eau et de la Biodiversité du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable ainsi que l’Office International de l’Eau, réunis au sein du réseau de compétences documentaires animé par l’AFB, ont élaboré le Thésaurus Eau.

Il s’adresse aux centres de documentation dont l’activité, principale ou partielle, concerne l’environnement et plus spécifiquement l’eau et permet aux nombreux utilisateurs travaillant dans le domaine de l’eau de rechercher ces mêmes documents sur une base commune.

Un vocabulaire structuré de 3 731 termes

Le Thésaurus rassemble :
- 2 687 mots-clés obligatoires ou descripteurs utilisés lors de l’indexation et de la recherche des documents ;
- 1000 synonymes ou équivalents ;
- 44 champs sémantiques.

Cet outil documentaire terminologique permet en amont d’indexer les documents d’une manière commune selon un nombre défini de mots-clés.

Dans le cadre de ses projets R&D, l’OIEau utilise pour son moteur de recherche le Thésaurus en tant que référentiel sémantique afin d’améliorer les résultats de la recherche d’information ; il travaille également sur le format d’échange de données et d’export du vocabulaire contrôlé au format SKOS et permet d’en tirer avantage pour tous les membres contributeurs et partenaires du Thésaurus Eau.

Pour utiliser le Thésaurus Eau et découvrir la méthode de fonctionnement de cet outil, n’hésitez pas à nous contacter.

Conditions et license

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Le Thésaurus Eau est :
- consultable sur la plateforme de diffusion,
- téléchargeable sur le site de l’OIEau.