Vous êtes ici :

Les cyanobactéries - Les données

Quelques données sur les Cyanobactéries & Cyanotoxines

France

Le ministère chargé de la santé de la Santé diffuse via un site Baignades : les données sur l’eau des sites de baignade. L’eau est contrôlée au minimum une fois par mois par les services de l’Etat. On peut connaître en temps réel la qualité des eaux de baignade grâce à des cartes : zoomez, cliquez et c’est trouvé ; mais également les risques et les moyens de les éviter.

http://baignades.sante.gouv.fr/baig...

Les Agences régionales de santé (ARS) et les Direction départementales des territoires (DDT) mettent à disposition du public des données sur leur site internet de l’ARS ainsi que les DDT de certaines régions confrontées aux enjeux sanitaires liés aux cyanobactéries et aux cyanotoxines. L’expertise nationale est pilotée par l’AFB

MNHN : Base de données cyanobactéries

http://www.mnhn.fr/fr/collections/e...

IFREMER : portail des données marines

Algues ; Plancton ; Poissons ; Autres mesures biologiques http://data.ifremer.fr/pdmi/portals...

Plateforme du site internet ardennes.gouv.fr

http://www.ardennes.gouv.fr/IMG/pdf...

Voir dans le diaporama les diapositives 12à 22

Le site de l’ARS Pays de la Loire

Les données et indicateurs disponibles pour le grand public : la surveillance sanitaire, les cyanobactéries, les algues vertes…

https://www.pays-de-la-loire.ars.sa...

Recherche des données dans un rapport d’étude sur le site du morbihan.fr

Gestion des risques sanitaires liés aux cyanobactéries dans les plans d’eau morbihannais : modalités, acteurs, enjeux et perspectives

https://www.morbihan.fr/fileadmin/C...

Le présent rapport vise à restituer de façon plus exhaustive les résultats et données obtenus au cours de la mission réalisée. Il intègre en outre les compléments et remarques de l’ensemble des partenaires de l’étude qui ont pu être formulés sur le mémoire

Les modalités de suivi des cyanobactéries en Normandie https://www.normandie.ars.sante.fr/...

Quel système de surveillance des cyanobactéries dans les plans d’eau.

Présentation réalisée en novembre 2016, Aix en Provence- La Baume, dans le cadre d’une rencontre Science-gestion pour concilier biodiversité fonctionnement écologique et usages des plans d’eau en présence de l’AFB (ex-Onema), le Ministère de la transition écologique et solidaire…

http://www.onema.fr/sites/default/f...

Suivi sanitaire des cyanobactéries dans les zones de baignade et de loisirs nautiques en Bretagne

Carte du suivi sanitaire des cyanobactéries et qualité de l’eau

http://www.observatoire-eau-bretagn...)/131378

Le Portail EPIDOR

Etude spatio-temporelle de la dynamique des cyanobactéries dans la retenue de Bort les Orgues (2008)

Cyanobactéries et barrage de Bort-Les-Orgues

https://www.eptb-dordogne.fr/conten...

Le site du Collectif du lac de Créteil

Présentation des cyanobactéries & cyanotoxines : dangers, précautions et recommandations

http://laccreteil.fr/spip.php?article291

Voir également les infos de la presse sur cette page.

Sur le même site et la même page : http://laccreteil.fr/spip.php?article291

Des articles et ouvrages à télécharger au format PDF dont le dossier de Cécile Bernard (MNHN)

Le dossier de Cécile Bernard - « Les cyanobactéries et leurs toxines »

UMR7245CNRS-MNHN Molécules de communications et adaptation des micro-organismes - Muséum national d’Histoire naturelle : - extrait de la REVUE FRANCOPHONE DES LABORATOIRES - MARS 2014 - N°460 Il suffit de le consulter ou télécharger au format PDF

La présentation de Laure Huguenard - « 10 ans de suivi et de gestion des cyanobactéries »- CD93/ODBU du 9 mars 2016 ; L’exemple de la base de loisirs de Champs-sur-Marne. Il suffit de le consulter ou télécharger au format PDF

Les Organismes de recherche

Le CNRS, l’Ifremer, l’Inra et l’Irstea ont présenté, lors du colloque de restitution qui s’est déroulé mardi 19 septembre 2017 à Paris, le rapport de l’expertise scientifique collective (ESCo) sur l’eutrophisation : la modélisation des lacs s’est surtout focalisée sur le cycle du phosphore, pour remédier aux efflorescences de cyanobactéries fixatrices de diazote atmosphérique. Dans les lacs, les cyanobactéries qui prolifèrent le plus communément en France présentent toutes des espèces capables de produire des toxines.

Nous retrouvons plusieurs données : les indicateurs de pression, d’état (concentration des nutriments), les indicateurs d’impact basés sur les producteurs primaires. Les réseaux dédiés à l’eutrophisation aux Etats unis, les observatoires en France (sur les lacs ; sur les bassins versants ; en milieu marin et estuarien)…

Lire le résumé

http://www.cnrs.fr/inee/communicati...

Lire la synthèse

http://www.cnrs.fr/inee/communicati...

Ces organismes ont mené ces recherches à la demande du ministère de la Transition écologique et solidaire et de celui de l’Agriculture et de l’Alimentation, avec le soutien financier de l’Agence française pour la biodiversité. • Le site Eau & Rivières de Bretagne

Consulter les fiches pratiques où on a des données pour le grand public

http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/...

A l’international

Au niveau international, l’OMS a également défini des seuils d’alerte pour les eaux de consommation considérant la quantité de biomasse cyanobactériene présente dans l’eau (WHO 1998).

Plusieurs pays se sont servis de la valeur définie par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) pour la dose journalière tolérable (DJT) afin d’établir leur propre valeur seuil ou valeur guide en adaptant certains paramètres. Les concentrations guides ou seuils définis par les différents pays sont globalement similaires, variant de 1,0 à 1,5 µg/L(Chorus 2012).

http://espace.inrs.ca/2087/1/R001475.pdf

C’est un rapport de recherche riche en données sur la biomasse des cyanobactéries : concentration et valeurs ou seuils guides définis par différents pays à travers le monde :

« Etat de l’art en matière d’analyse des cyanobactéries et des cyanotoxines » publié en 2014. Rapport déposé au fonds québécois de la recherche en partenariat sur les cyanobactéries. Revue de littérature sur des sujets spécifiques.

Dans le rapport : il suffit de consulter les tableaux 2.1 ; 2.2 pour tous les pays y compris la France

Les Etats-Unis (tableau 2.3 spécifique aux Etats Unis)

Aux Etats-Unis, il n’existe pas de réglementation Nationale sur les valeurs guides ou maximales des cyanobactéries et/ou les cyanotoxines dans les eaux récréatives. Cependant chaque état a défini des valeurs guides ou seuils en cyanobactéries et/ou cyanotoxines ainsi que les niveaux d’alerte associés (surveillance, action, avertissement sanitaire, etc.). Le tableau 2.3 du rapport donne une liste des concentrations, valeurs ou seuils guides définies pour les eaux de consommation et les eaux récréatives par les différents états des Etats-Unis (Chorus 2012)

Australie

Données sur le site du Ministère de l’environnement australien

http://www.environment.gov.au/node/13871

Données sur le site du Ministère de l’agriculture

http://www.agriculture.gov.au/water...

Éléments d’infos sur la qualité de l’eau

https://www.waternsw.com.au/water-q...

Canada : centre de collaboration nationale en santé environnementale

Données sur la qualité et la surveillance des eaux douces

http://www.ncceh.ca/environmental-h...

https://www.ontario.ca/page/blue-gr...

Gouvernement canadien : cyanotoxines dans l’eau potable

https://www.canada.ca/en/health-can...

Voir tous