En France
• Le site de data.gouv.fr Un jeu de données a été publié le 7 mars 2016 et mis à jours le 7 mars 2016 à l’initiative et sous la responsabilité de Fabien Liagre. Une base de données des sites pilotes et des ressources en agroforesterie.
Pour en savoir plus et télécharger la base : https://www.data.gouv.fr/fr/dataset...
• L’agroforesterie française en chiffres : http://www.agroforesterie.fr/reglem...
• Organismes de recherche L’unité mixte de recherche System (Inra – Cirad – Montpellier Supagro) à l’Inra de Montpellier • Comment mettre les données nécessaires à disposition des chercheurs grâce à un technicien sur mesure ?
Le technicien en système agroforestier, cultive son rôle de lien entre les agriculteurs et les chercheurs. À l’Inra de Montpellier, il travaille notamment pour collecter les données utiles à l’évaluation de la performance des systèmes associant les arbres aux cultures.
Pour en savoir plus voir la vidéo : http://jobs.inra.fr/Nos-metiers/Rep...
• INRA : Retour d’expérience : l’agriculture, l’arbre et le climat
Pour en savoir plus et voir la vidéo : http://www.inra.fr/Grand-public/Rec...
• SMART : projet de cartographie des parcelles agroforestières
Pour en savoir plus : http://www.agroforesterie.fr/SMART/...
http://www.agroforesterie.fr/SMART/...
• Retour d’expérience : pratiques culturales des haies et des arbres alignements des arbres et des haies
Des données statistiques téléchargeables sous format de tableur sur les méthodes de culture (voir rubrique : RA 2010 - données communales, cantonales, départementales)
Pour en savoir plus : http://draaf.pays-de-la-loire.agric...
• Pour voir d’autres vidéos : http://www.agroof.net/agroof_editio...
En France, quelques données extraites d’une publication du ministère de l’agriculture (Annexe 6, P.33)
Pour en savoir plus : http://agriculture.gouv.fr/sites/mi...
En Europe
Principaux programmes financés par la commission européenne sur l’agroforesterie
• Projet de recherche : AGFORWARD (AGroFORestry that Will Advance Rural Development) est un projet de recherche de quatre ans, financé par le septième programme cadre de l’Union Européenne pour la recherche et le développement technologique (FP7). Débuté en janvier 2014, il se poursuivra jusqu’à décembre 2017. Les données se composent des retours d’expériences, des réseaux d’agriculteurs… Le projet s’appuie sur des expériences d’agroforesterie déjà existantes, sur des essais en cours de suivi dans des fermes pilotes, et sur des projets de recherche antérieurs tels que « Silvoarable Agroforestry For Europe (SAFE) ». La Fédération Européenne d’Agroforesterie en est un partenaire. Le commencement du projet coïncide avec le lancement de la réglementation du développement rural de l’Union Européenne, qui peut appuyer l’établissement de systèmes agroforestiers.
Pour en savoir plus : https://www.agforward.eu/index.php/fr/
Current extent and trends of agroforestry in the EU27(=Étendue et tendances actuelles de l’agroforesterie dans l’UE27)
Pour en savoir plus : https://www.agforward.eu/index.php/...
• SAFE : Projet de développement de l’Agroforesterie 2006 – 2011 SAFE : Systèmes Agroforestiers pour les Fermes Européennes = Silvoarable Agroforestry for Europe. Dans le cadre de ce projet, des enquêtes auprès d’un échantillon de céréaliers de plusieurs régions françaises ont montré que près de 30 % des agriculteurs interrogés ont été séduits par l’idée de mettre en place un projet agroforestier sur leur exploitation. La commission européenne a financé ce projet et 8 pays y sont associés.
Pour en savoir plus : http://www.agroof.net/agroof_dev/ag...
http://www.agroforestry.eu/countrys...
http://www1.montpellier.inra.fr/safe/
http://www1.montpellier.inra.fr/saf...
A l’international
• Côte d’Ivoire Pratiques culturales, valeurs d’usage et perception des paysans des espèces compagnes du cacaoyer dans des agroforêts traditionnelles au centre de la Côte d’Ivoire. C’est une approche méthodologique et retour d’expérience : la collecte des données de la présente étude s’est intéressée autant aux populations locales et leurs savoirs, savoir-faire, pratiques et connaissances qu’aux données biologiques.
Pour en savoir plus https://ethnoecologie.revues.org/2474
• The world agroforestry center (ICRAF) The World Agroforestry Centre (ICRAF) is a CGIAR Consortium Research Centre. ICRAF’s headquarters are in Nairobi, Kenya, with six regional offices located in Cameroon, China, India, Indonesia, Kenya and Peru. ICRAF generates science-based knowledge about the diverse benefits - both direct and indirect - of agroforestry, or trees in farming systems and agricultural landscapes, and disseminates this knowledge to develop policy options and promote practices that improve livelihoods and benefit the environment = Le Centre mondial d’agroforesterie (ICRAF) est un centre de recherche du Consortium du GCRAI. Le siège de l’ICRAF se trouve à Nairobi, au Kenya, avec six bureaux régionaux situés au Cameroun, en Chine, en Inde, en Indonésie, au Kenya et au Pérou. L’ICRAF génère des connaissances scientifiques sur les divers avantages directs et indirects de l’agroforesterie ou des arbres dans les systèmes agricoles et les paysages agricoles et diffuse ces connaissances pour élaborer des options politiques et promouvoir des pratiques qui améliorent les moyens de subsistance et profitent à l’environnement.
Pour en savoir plus : http://www.worldagroforestry.org/ic...
• FAO Workshop on Data Collection for the Pacific Region La FAO a organisé à Apia (Samoa-Océanie), du 4 au 8 septembre 2000, avec le concours de la Division des forêts du Ministère de l’agriculture, des forêts, des pêches et de la météorologie de Samoa, des objectifs de collecte de données pour le Programme d’évaluation des ressources forestières et d’autres FAO, en aidant les pays participants à répondre aux besoins de données de la FAO et en explorant les domaines dans lesquels la FAO et les pays membres pourraient collaborer pour renforcer les évaluations futures des ressources forestières et d’autres programmes forestiers.
Programme d’évaluation des ressources forestières 2000 : objectifs et processus : état des ressources forestières, conservation et gestion dans la région du Pacifique
Pour en savoir plus voir les données de chaque pays participant au séminaire : http://www.fao.org/docrep/006/ad672...
• Les espèces d’arbres et les bases de données d’agroforesterie : http://www.worldagroforestry.org/ou...
http://www.worldagroforestry.org/ou...
La base de données Agroforestree (AFT) est un guide de référence et de sélection d’espèces pour les arbres agroforestiers. Les arbres agroforestiers sont ceux qui sont délibérément cultivés ou maintenus dans des systèmes intégrés d’utilisation des terres et qui sont souvent gérés pour plus d’une production.
La base de données Agroforestree fournit des informations sur la gestion, l’utilisation et l’écologie d’un large éventail d’espèces d’arbres pouvant être utilisées en agroforesterie. Bien que la base de données fournisse des informations sur les arbres indigènes et exotiques à l’échelle mondiale, elle fournit également une interface de recherche permettant aux utilisateurs de rechercher par pays, espèces indigènes ou exotiques, produits et / ou services fournis, ainsi que la première lettre de l’espèce.
Pour en savoir plus : http://www.worldagroforestry.org/ou...