Micro-particules organiques synthétiques : sources, transfert, quantification et impacts des micro et nano-plastiques au sein des hydrosystèmes urbains : Etat de l'art des connaissances scientifiques
De nombreux produits plastiques en fin d'usage échappent aux filières de traitement et de valorisation et se retrouvent, volontairement ou involontairement dans les différents compartiments de la biosphère, dont l'exutoire final, l'océan. Depuis une quinzaine d'années, la présence de macro et micro-particules (MPs) plastiques a également été mise en évidence dans les écosystèmes continentaux : les eaux terrestres, l'air et les sols. Leurs impacts sur les hydrosystèmes urbains en interaction avec le cycle de l'eau font l'objet de questionnements scientifiques. L'objectif de cette action de recherche multidisciplinaire est de réaliser un état des lieux sur les sources, les caractéristiques (tailles, forme, nature des polymères), les occurrences des microparticules synthétiques présentes dans les hydrosystèmes urbains et d'évaluer leur devenir (stockage, transfert, conversion, interaction avec le biotope), en particulier dans les rejets urbains par temps de pluie. Les méthodes d'échantillonnage et d'analyse permettant leur collecte, leur caractérisation et leur quantification ont également été investiguées.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :