Etude de recherche de la contamination en PCB des sédiments en vue de la réalisation d'un projet de restructuration de l'espace de bon fonctionnement : rivière de La Jonche, secteur de la Matheysine (38)
Le contrat de rivières du Drac Isérois a été signé en mai 2018 pour une durée de 7 années. A la suite de sa fusion avec le SIGREDA le 1er janvier 2019, le SYMBHI est aujourd'hui la structure porteuse de ce contrat de rivière. Les fiches-actions n° C1-1-7, C1-1-8 et C1-1-9 prévoient la restauration de l'espace de bon fonctionnement sur trois tronçons contigus de la Jonche entre Pierre-Châtel et La Mure. Du fait des pollutions historiques aux PCB qu'a connu le plateau matheysin à la suite de l'exploitation historique des mines d'anthracite, la mise en œuvre de ces travaux nécessite cependant des investigations préalables pour définir la qualité des sédiments et donc la faisabilité et les coûts de ces travaux induisant des terrassements importants. La présente opération concerne les investigations préalables à la mise en œuvre des projets de restauration de l'espace de bon fonctionnement de la Jonche entre Pierre-Châtel et Susville. L'étude comprend notamment : la réalisation d'une synthèse bibliographique de l'ensemble des données et études portant sur les pollutions aux PCB sur le secteur ; la définition d'un plan d'échantillonnage sur la zone d'étude : nombre et type d'analyse, répartition spatiale des prélèvements, objectifs opérationnels des mesures, estimation financière ; la réalisation des prélèvements et analyses ; l'assistance au suivi de la campagne ; l'interprétation des résultats et les recommandations pour les actions du contrat de rivières.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :