Accord Cadre IRSTEA - Agence de l'Eau RM&C - Programme 2013 / Action 45 : Résistance et résilience des communautés d'invertébrés en cours d'eau intermittents : comparaison multi-sites dans le bassin RM&C
L'influence du changement climatique devrait conduire à l'augmentation des assèchements des rivières intermittentes des bassins RMC. Il est donc nécessaire de définir les facteurs d'influence sur les communautés aquatiques, en particulier les invertébrés. Cette étude s'attache à comprendre comment les communautés biologiques s'organisent dans les cours d'eau intermittents, à travers deux mécanismes leur permettant de persister dans ces systèmes : La résistance (capacité d'une communauté à rester inchangée lors d'une perturbation) ; et la résilience (capacité d'une communauté à revenir à son état pré-assèchement une fois la remise en eau effectuée). Les objectifs de cette étude sont de généraliser à 11 rivières les relations quantitatives entre assèchement et composition des communautés d'invertébrés aquatiques ; de déterminer l'influence des patterns spatiaux d'assèchements dans les réseaux hydrographiques sur la résilience des communautés ; de proposer une typologie simple des cours d'eau intermittents sur la base de leur résilience, en fonction des assèchements dans les réseaux hydrographiques. Puis de faire une première évaluation du potentiel de bio-indication de ces communautés lors des phases asséchées et de réaliser une synthèse du statut juridique et des pratiques de gestion de ces cours d'eau dans le monde.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :