Réseau local de contrôle des objectifs environnementaux dans l'eau alimentant un lagune : Surveillance de la qualité de l'eau dans les canaux tributaires au Vaccarès (13)
En raison de leur position de réceptacle des eaux de drainage des exploitations agricoles, les étangs camarguais (Étang de Vaccarès et des Impériaux notamment) sont particulièrement concernés par une pollution systématique des écosystèmes aquatiques et de leurs réseaux trophiques. Ces eaux de drainage sont canalisées, gérées et vidangées par des Associations Syndicales Constituées d'Office (ASCO) ou des Associations Syndicales Autorisées d'assainissement (ASA). Ces canaux à vocation agricole reçoivent des résidus de traitement agrochimiques, auxquels s'ajoutent les polluants transportés par le Rhône dont l'eau est captée pour l'irrigation. À ces apports hydrologiques s'ajoute également le transfert atmosphérique de produits organiques agricoles ou industriels (comme les HAP et les Composés Organiques Volatils). Ces substances sont bioaccumulées dans les organismes et le réseau trophique.
Auteurs du document :
AERMC, REGION PROVENCE ALPES COTE D'AZUR, RESERVE NATIONAL CAMARGUE, SNPN, CONSERVATOIRE DU LITTORAL
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :