LE FURON A SASSENAGE (38) - ETUDE DE FAISABILITE POUR LA RESTAURATION PISCICOLE DU FURON AVAL
DANS LE CADRE DE SES MISSIONS POUR LA PROTECTION ET LA VALORISATION DES MILIEUX AQUATIQUES EN ISÈRE, LA FÉDÉRATION DÉPARTEMENTALE DES ASSOCIATIONS AGRÉÉES DE PÊCHE ET DE PROTECTION DES MILIEUX AQUATIQUES DE L'ISÈRE SOUHAITE INTERVENIR SUR LE FURON SELON DEUX ORIENTATIONS. PREMIÈREMENT, LA RESTAURATION DE LA CONTINUITÉ BIOLOGIQUE ENTRE LA CONFLUENCE AVEC L'ISÈRE JUSQU'À L'OUVRAGE SITUÉ EN AMONT DU PONT DE LA RD 532 AVEC 8 OUVRAGES EN TRAVERS EMPÊCHANT LA MIGRATION PISCICOLE DEPUIS L'ISÈRE. DEUXIÈMEMENT, LA RÉALISATION D'AMÉNAGEMENTS PISCICOLES POUR DIVERSIFIER LES ÉCOULEMENTS DU FURON TRÈS HOMOGÈNE ET PRÉSENTANT TRÈS PEU DE CACHES PISCICOLES. LES AMÉNAGEMENTS ENVISAGÉS COMPRENNENT DES OUVRAGES DE FRANCHISSEMENT PISCICOLE SUR LES PRINCIPAUX OBSTACLES À LA CONTINUITÉ BIOLOGIQUE, AMÉNAGEMENTS UTILISANT DES TECHNIQUES MINÉRALES ET VÉGÉTALES DANS LE LIT MINEUR. L'ÉTUDE SE DÉCOMPOSE EN 3 PHASES : ÉTAT DES LIEUX ET DIAGNOSTIC (PHASE 1), ÉTABLISSEMENT DES AMÉNAGEMENTS AU STADE PROJET (PHASE 2) ET DOSSIERS ADMINISTRATIFS (PHASE 3). LE PÉRIMÈTRE D'ÉTUDE PORTE DONC SUR LE FURON ENTRE LA CONFLUENCE AVEC L'ISÈRE ET L'OUVRAGE SITUÉ EN AMONT DU PONT DE LA RD 532 EN CENTRE-VILLE DE SASSENAGE. LES COMMUNES CONCERNÉES SONT SASSENAGE ET, PARTIELLEMENT, NOYAREY. CE PÉRIMÈTRE D'ÉTUDE SE SITUE SUR UN TERRITOIRE PORTANT UN CONTRAT DE RIVIÈRE.
Auteurs du document :
LALLIAS J, LAVAL F, MICHELOT C, ET AL, AERMC, FEDERATION NATIONAL PECHE, FEDERATION DEPARTEMENTALE DE PECHE ISERE, BURGEAP, FDAPPMA ISERE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :