Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage (RNCFS) de Donzère-Mondragon - Plan de gestion 2023-2033. Programme des opérations
La réserve nationale de chasse et de faune sauvage (RNCFS) de Donzère-Mondragon, s’étend entre la commune de Donzère dans la Drôme (26, Auvergne-Rhône-Alpes) et jusqu’à Mondragon dans le Vaucluse (84, Provence-Alpes-Côte d’Azur). Elle est entièrement comprise sur le domaine public fluvial (DPF) constitué par le canal de dérivation du Rhône de Donzère-Mondragon. La concession de ce canal est détenue par la Compagnie Nationale du Rhône depuis 1933. Le canal a été construit entre 1946 et 1952 et la réserve de chasse date de 1954. Cette aire protégée s’étends sur une superficie de 1450 ha. Elle est composée du canal de dérivation qui commence au barrage situé sur la commune de Donzère (Drôme, 26) et s’étend sur 26 kilomètres de long jusqu’à la confluence avec le Vieux Rhône à Mondragon (Vaucluse, 84). Elle intègre ses berges et les contre-canaux et canaux de réalimentation. La moitié de la réserve de Bollène à Mondragon est incluse dans le site Natura 2000 du Rhône aval. La réserve est également inscrite depuis 2019 sur la liste verte de l’IUCN.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :