Modifications de structure taxonomique et fonctionnelle des végétations du sancy sur les 30 dernières années : premiers effets des changements climatiques
Les changements climatiques récents impactent déjà la distribution géographique des plantes vasculaires des milieux alpins et subalpins. Leurs conséquences sur la structure des communautés végétales restent cependant peu documentées. Nous présentons ici l’évolution des végétations subalpines du Massif du Sancy au cours des 30 dernières années, alors que la température moyenne estivale a augmenté de 1.6 °C depuis 1960 et que la balance hydrique estivale est régulièrement déficitaire depuis les années 2000. Ce travail repose sur une analyse diachronique, entre 1988 et 2022, de 145 relevés phytosociologiques distribués dans des zones non ou très peu impactées par les activités humaines et en particulier les activités d’élevage. En parallèle, des traits fonctionnels végétaux, en lien avec la taille des plantes et leur stratégie d’acquisition et d’utilisation des ressources, ont été mesurés pour les 164 espèces les plus fréquentes du Massif. Les modifications de végétations ont pu ainsi être évaluées en termes de diversité et de composition pour les composantes taxonomiques et fonctionnelles de la structure des communautés. La combinaison de ces résultats suggère alors la progression des stratégies conservatives et une augmentation de la taille, en lien avec une thermophilisation favorable au ligneux. Si les premiers effets des changements climatiques se font ressentir sur les végétations du Sancy, leur accentuation probable dans un futur proche presse plus que jamais les besoins de suivis et de conservation d’une flore riche et originale à l’échelle nationale, voir européenne.
Auteurs du document :
POTTIER J., Julien
Obtenir le document :
CBNMC
Mots clés :
Mediation, Massif du sancy, Vegetation
Thème (issu du Text Mining) :
SCIENCES EXACTES SCIENCES HUMAINES, MILIEU NATUREL
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :