Evaluation de l'impact des pollutions diffuses routières sur le fonctionnement des cours d'eau de tête de bassin versant : Effets sur la physiologie et le comportement d’invertébrés benthiques, et sur le fonctionnement des écosystèmes
En hiver, les nombreuses précipitations de neige combinées aux importantes chutes de température nécessitent un entretien rigoureux du réseau routier. Dans ce contexte et afin de maintenir la sécurité des usagers de la route ainsi que la mobilité individuelle et industrielle (transports), l’épandage de fondants routiers sur les axes de circulation est une pratique à répétition très largement utilisée depuis des décennies. En baissant le point de congélation de l'eau, ils vont ainsi permettre de faire fondre la pellicule de glace ou la neige compactée et durcie accumulée sur le revêtement des chaussées, et par voie de conséquence accroitre l'adhérence des routes en période hivernale. Ainsi, chaque hiver, de grandes quantités de fondants routiers sont répandues en traitement préventif et curatif. En France, l'épandage annuel a été estimé entre 200 000 et 2 Million de tonnes sur les 20 dernières années (CETE de L'Est / Asselvia). Ainsi, de 10 à 80 tonnes par an et par km 2 peuvent être répandues. Compte tenu de l'accroissement de la surface du réseau routier, la tendance actuelle est à la croissance.
Auteurs du document :
AERM, CNRS, UNIVERSITE DE LORRAINE, LIEC
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Agence de l'eau Rhin Meuse
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Agence de l'eau Rhin Meuse
Mots clés :
POLLUTION DIFFUSE, POLLUTION DE L'EAU, ROUTE, BASSIN VERSANT, POLLUTION ROUTIERE, ANTHROPISATION, INDICE MACROINVERTEBRE, QUALITE DE L'EAU, BIODIVERSITE, ECOSYSTEME
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