Connaissance des habitats critiques de Bourgogne : Caricion fuscae, Caricion lasiocarpae et Sphagno-Utriculario
Le CBNBP, dans un souci de clarification et d’amélioration de ses connaissances phytosociologiques, a souhaité faire le point sur les végétations de bas-marais acidiphiles. En effet, il s’agit d’habitats à haute valeur patrimoniale complexes et souvent imbriqués ; et pour lesquels des précisions syntaxonomiques ont été apportés récemment (Thébaud et al, 2012). De plus, l’élaboration du Référentiel des Habitats du CBNBP et son important travail de synthèse bibliographique ont conduit à modifier la liste des syntaxons présumés pour les bas-marais acidiphiles de Bourgogne. Le rapport présente ainsi 3 syntaxons du Caricion lasiocarpae, 3 syntaxons du Caricion fuscae et 1 syntaxon du Sphagno-Utricularion ; avec leurs stations connues.
Auteurs du document :
Ménard, Ombeline, Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNBP) ; Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Bourgogne-Franche-Comté, Fonds Européen de développement régional (FEDER), Conservatoire botanique national du Bassin parisien, Muséum national d'Histoire naturelle. Paris
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :