L'introduction d'espèces de poissons dans les eaux douces européennes : succès économiques ou désastres écologiques ?
L'introduction d'espèces étrangères de poissons dans les eaux douces est courante de par le monde. On connaît de nombreux exemples de succès avérés (tel celui de l'introduction de Limnothrissa moidon dans les lacs Kariba et Kivu), de succès économiques incertains (tel celui de Lates niloticus dans le Lac Victoria ou des tilapias au Sri Lanka) et de calamités (telle celle de la grémille Gymnocephalus cernuus dans les Grands Lacs d'Amérique du Nord ou de la carpe en Australie). De telles conclusions s'appliquent également aux introductions de poissons en Europe, qu'elles soient accidentelles ou intentionnelles. Cette communication présente des études de cas montrant la difficulté qu'on rencontre à évaluer le succès de ces introductions, des points de vue environnemental, économique et socio-politique. Il en est ainsi de l'introduction de carpes chinoises, en particulier de la carpe argentée Hypophthalmichthys molitrix, dans le delta du Danube en Roumanie, en vue de limiter les proliférations d'algues causées par l'eutrophisation, ou de la colonisation de ce secteur par des individus échappés de piscicultures. Ces carpes représentent à l'heure actuelle environ 30 % des captures commerciales, tandis que la récolte des espèces de poissons indigènes, préférées par les habitants, a diminué de façon spectaculaire. On considère que les carpes chinoises se reproduisent maintenant dans le delta et qu'elles risquent de causer une catastrophe écologique. A l'inverse, l'introduction de la truite arc-en-ciel, Oncorhynchus mykiss, est généralement mentionnée comme un succès. Cette espèce fait maintenant l'objet de pêche sportive dans toute l'Europe et constitue une source notable de revenus économiques et de loisirs, mais par ailleurs elle a causé la disparition de nombreuses espèces indigènes. On connaît beaucoup d'autres exemples illustrant les effets positifs et négatifs des introductions. L'introduction fréquente du sandre, Stizostedion lucioperca, en Europe occidentale a donné lieu à d'importantes pêches commerciales, mais son arrivée dans les rivières orientales de l'Angleterre est réputée comme un désastre écologique parce qu'elle a coïncidé avec l'effondrement de la pêche des cyprinidés. Si les faits ne supportent pas entièrement une telle conclusion, il n'en reste pas moins que l'introduction a eu des répercussions profondes sur les populations endémiques. Ces effets positifs et négatifs sont soulignés, et des suggestions pour un code de pratique visant à minimiser l'impact des introductions de poissons et à favoriser d'autres moyens de développer les stocks de poissons sont discutées.
Auteurs du document :
I. G. COWX
Obtenir le document :
EDP Sciences
Mots clés :
introductions, fishes, predation, competition, ecosystem dynamics, diseases, fisheries management, introductions, poissons, prédation, compétition, dynamique des écosystèmes, maladies, gestion des pêches
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :