Description et interprétation des écailles de truites de mer (Salmo trutta L.) de deux rivières de Basse-Normandie : l'Orne et la Touques
Les écailles de plus de 10.000 adultes de truites de mer capturés principalement par piégeage à la remontée sur l'Orne et la Touques (Basse-Normandie) ont été examinées. L'interprétation de ces écailles et leur validation parla recapture d'individus marqués a permis de : — distinguer trois phases de croissance de l'écaillé caractéristiques d'un migrateur amphibiotique à nos latitudes: rivière, transition, mer. — déterminer relativement facilement l'âge d'eau douce des poissons en raison d'une bonne croissance des juvéniles permettant d'identifier correctement les bandes hivernales. — définir quatre types de poissons à partir de l'âge de mer de première reproduction. — caractériser la marque de reproduction qui se singularise chez cette espèce à frais multiples par l'importance de l'érosion de l'écaille dans sa partie postérieure. Cette marque est d'autant plus prononcée que le poisson a un âge marin élevé à la première reproduction. — déceler des structures particulières et propres à ces poissons en liaison avec des comportements migratoires variés lors du stade post-smolt.
Auteurs du document :
A. RICHARD, J. L. BAGLINIERE
Obtenir le document :
EDP Sciences
Mots clés :
sea trout, scales, determination of the age, river, truite de mer, écailles, détermination d'âge, rivière
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :