CRITÈRES MORPHOLOGIQUES POUR L'IDENTIFICATION DES DEUX FORMES (RIVIÈRE ET MER) DE TRUITE (SALMO TRUTTA) PRÉSENTES SUR UN MÊME BASSIN.
La truite (Salmo trutta) présente deux formes écologiques « rivière » et « mer » qui cohabitent sur de nombreux fleuves du littoral Manche-Atlantique. Ces deux formes sont considérées comme formant un seul stock en raison de la production d'une forme à partir de l'autre et de leurs possibilités de croisement lorsqu'elles sont en sympatrie sur les zones de reproduction. L'étude réalisée montre l'existence de critères morphologiques fiables permettant une identification de ces deux formes au cours de leur cycle biologique. Chez le juvénile, la distinction est impossible au stade résident, mais est possible au stade migrant à partir du taux d'argenture qui est élevé pour la forme marine (groupe des smolts). Chez l'adulte, la distinction est rendue facile par l'analyse des critères de taille et de couleur mais doit être vérifiée par une étude scalimétrique. L identification de ces deux formes permet alors de mesurer leur niveau d'abondance et d'analyser leur évolution sur le long terme sur un même bassin.
Auteurs du document :
J. L. BAGLINIÈRE, D. OMBREDANE, F. MARCHAND
Obtenir le document :
EDP Sciences
Mots clés :
stock, ecological form, identification, brown trout, biometry, morphology, stock, forme écologique, identification, truite, biométrie, morphologie
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :