Comparaison de la variabilité génétique de deux espèces de poissons, l'ombre commun et le gardon, dans un fleuve aménagé
Les deux espèces habitent le bassin du Haut-Rhône français, en amont de Lyon. Mais leur variabilité génétique est très différente. La variabilité intra-populations de l'ombre ne représente qu'un tiers de la variation totale, mais celle du gardon en représente 86 %, avec une plus grande diversité dans les annexes du fleuve (Lac du Bourget, bras mort) que dans le chenal. Ces différences sont discutées dans le cadre de l'étendue et de la structure de l'habitat de chaque espèce, ainsi que de l'impact de la gestion piscicole et des aménagements récents. L'ombre constitue de petites communautés autonomes accrochées au terrain et dont la diversité optimale se situe vers le milieu du gradient amont-aval du bassin. Les annexes semblent constituer, pour le gardon, des réservoirs de diversité génétique à partir desquels un flux génique important mais sélectionné dévale le fleuve.
Auteurs du document :
Y. BOUVET, E. PATTEE, J. L. MASLIN
Obtenir le document :
EDP Sciences
Thème (issu du Text Mining) :
FAUNE, MILIEU NATUREL, SCIENCES EXACTES SCIENCES HUMAINES
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :