Comparaison entre l'âge et la croissance déterminés par scalimétrie et otolimétrie chez la truite de mer (Salmo trutta L.)
La détermination de l'âge et de la croissance à partir des écailles et des otolithes (entiers et coupés) est comparée sur un échantillon détruite de mer (essentiellement 0+ de mer). Le pourcentage d'agrément entre les méthodes varie entre 93,5 % et 98,9 %, cette valeur maximale étant obtenue entre les écailles et les otolithes entiers. Les longueurs rétromesurées à partir des otolithes sont significativement supérieures (p < 0,01) à celles estimées par scalimétrie. Différents phénomènes inscrits sur les écailles n'apparaissent pas sur les otolithes. Les résultats sont discutés ; les avantages et les inconvénients des différentes méthodes sont comparés. Il en ressort qu'une utilisation de l'otolithe, aussi rentable que celle de l'écaillé chez la truite de mer, passe par une observation plus fine de la structure.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :