Aeromonas salmonicida : agent causal de la furonculose des salmonidés. Identification et expérimentation thérapeutique in vitro
Une étude d'Aeromonas salmonicida a été réalisée dans le but d'étendre la gamme des traitements actuels et de vérifier leur efficacité. Après identification d'un lot de 25 souches bactériennes, 23 d'entre elles ont répondu aux critères de l'espèce. La concordance des caractères biochimiques et leur pourcentage élevé de fiabilité sont en accord avec les travaux déjà réalisés dans ce domaine. Sur le plan thérapeutique, l'inefficacité in vitro de traitements au chloramphenicol est démontrée sur ces souches. A l'inverse, la fluméquine, la nitrofurantoïne et l'ampicilline manifestent in vitro une activité antimicrobienne remarquable. Le cetrimide, la chlorhexidine, la polyvidone iodée, le merthiolate et l'AMMO 4 B selon les degrés variables, sont des antiseptiques et désinfectants efficaces sur Aeromonas salmonicida.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :